blog-newsTrucs et Astuces de Maman

On se demande parfois quels sont les trucs et astuces de maman, surtout quand on les voit gérer au quotidien les enfants, la maison, le travail, les activités extra-scolaires…
A première vue, la vie de famille apporte beaucoup de joie et de bonheur mais également beaucoup de travail et beaucoup de stress. C’est pourquoi nous avons interviewé plusieurs héroïnes du quotidien afin qu’elles nous livrent leurs trucs et astuces de maman.

Ce sont des Mamans blogueuses, des Mamans auteurs, des Mamans chroniqueuses mais surtout et toujours des Wonder Mamans.

Ces femmes qui nous ont donné leurs trucs et astuces de maman :

Trucs et Astuces de Maman

Quelques mots pour vous présenter:

Elodie Gossuin : Miss France et Miss Europe, Animatrice radio et télé, Chroniqueuse dans « Touche Pas À Mon Poste », 4 enfants : 2 de 6 ans et 2 de 6 mois. Vous pouvez suivre son actualité via sa page Twitter.

Sophie Chapman : Maman de 3 enfants : 7 ans, 5 ans, 20 mois et entrepreneuse directement de chez elle. Elle propose des formations online (interactives ou en téléchargements) en entrepreneuriat. Auteur de 2 livres : « Mes petits masking tapes » en loisirs créatifs chez Creapassions et « Vendre et mettre en avant ses créations » aux éditions Eyrolles. Retrouvez toutes les infos sur le site de Ma Petite Valisette. (photos n°1)

Sheily LemonMaman d’un petit garçon de 18 mois qui a créé son agence de communication digitale. Son blog Paris Maman et Moi a reçu le Golden Globe Award du meilleur blog sur Paris. (photos n°3)

Virginie B aka BichetMaman de trois kids : Jules, Rosalie et Violette et vit dans le Sud-Est où elle exerce en tant que Social Media Manager pour 7 médiathèques. Blogueuse addict et heureuse de l’être, elle aime l’hôtellerie, le tennis et les tartes au citron ! Suivez le Virginie B Daily blog Lifestyle et Digital mother. (photos n°5)

Sophie : Maman de 30 ans ayant une fille de 3 ans et un beau fils de 11 ans. Avec son chéri Papa Power ils n’ont pas d’enfant en commun. Vous pouvez lire ses aventures sur BlaBla et Cie. (photos n°4)

Flavie  : 37 ans, mariée et maman d’une petite fille de 6 ans, d’un petit garçon de 4 mois et belle mère d’un grand garçon de 17 ans. Elle et documentaliste juridique dans un cabinet d’avocats et tient à ses heures perdues le blog Flavie au Restau. (photos n°6)

Cynthia : Maman (mais pas que ! ), bavarde de 34 ans, elle a deux enfants de 7 et 3 ans, et est instit (à mi-temps), rédactrice web… mais aussi blogueuse! Retrouvez-la sur Chut!…Maman bavarde. (photo n°2)

Trucs et Astuces de maman pour occuper les enfants:

Trucs et astuces Enfants The Popcase

Quel est le petit jeu qui fonctionne à coup sûr pour occuper les enfants ? (dans la salle d’attente,le train…)

Sans aucun matériel (je suis du genre à tout oublier)… je dirai papier cailloux ciseaux… ça fait rire les oiseaux, chanter les abeilles… et surtout ça fait marrer mes enfants. (et moi aussi, mais seulement quand je gagne) nous dit Cynthia !

Plusieurs petits jeux sont nécessaires pour occuper le fils de Sheilys, hyperactif et impatient (comme sa maman). Donc elle enchaîne le cache-cache en masquant mes yeux, avec des chants qui nécessitent des jeux de mains (« Ainsi font les petites marionnettes », « Tape, tape, petite main »), puis quelques pas, puis un peu de lecture…

Quand à Elodie Gossuin, elle opte pour : La chanson inventée…Chacun son couplet et une chanson unique au final. Création familiale !!!

Flavie joue à faire des quizz sur les répliques de dessins animés sa fille est très calée. Sinon la valeur sûre est le dessin, elle adore ça.

Alors que d’autres sont plus geek: Virginie nous confesse que le meilleur jeu est  : l’Ipad parce que j’en ai trois et qu’ils y trouvent chacun de quoi patienter !… sinon on se raconte des histoires, ça marche aussi !

Pour Sophie Chapman, c’est : « L’ iphone ! Mauvaise réponse ? nous jouons en fait à un petit jeu que mes beaux parents anglais ont appris à ma fille : « I spy something beginning with the letter…. » On doit deviner l’objet que l’enfant à vu dans son environnement et qui commence par la lettre qu’il nous donne. »

« J’essaie d’avoir toujours mon téléphone chargé pour faire patienter ma fille. Sinon un livre elle aime que je lui lise des histoires. Sinon la bonne feuille et des stylos feront l’affaire », nous confit Sophie.

Chez PopCase, parmi les trucs et astuces pour occuper les enfants il y a le Petit Bac, avec ou sans feuille: un objet, un pays, un métier et un fruit qui commence pour un M ?

Trucs et astuces de maman pour calmer les enfants:

Trucs et Astuces de Maman

Le truc infaillible pour calmer votre petit ou votre petite ? 

« Celle de 20 mois ?  La tétine, un gâteau ou les camions dans la rue ! »  Nous déclare Sophie Chapman.

Quant à Sheily elle nous propose deux solutions : « une promenade en poussette (avec un peu de trajet en bus) ou bien nous avons la chance de pouvoir nous dépenser dans le jardin. »

Pour calmer la fille de Flavie de 6 ans le mieux est aussi et encore le dessin. Les livres ne fonctionnent pas encore très bien mais ça ne saurait tarder, par contre les livres cd la captivent bien. Quant à son fils de 4 mois les comptines font merveille.

Cynthia lui lit « une histoire, et si elle n’en a pas sous la main, elle en invente une. Depuis tout bébé, c’est la SEULE chose qui le calme à tous les coups. »

Pour Elodie Gossuin, c’est « Le chantage au jouet ou au chocolat … Je sais c’est moche mais ça a le mérite d’être honnête !!!  »

Alors que pour Sophie : « Ce que j’ai pu apprendre ça ne sert a rien que je fasse du chantage avec ma petite tête blonde. Ça ne marche pas alors ce que je fais je l’ignore et hop elle se calme. »

Virginie nous avoue qu’elle n’a pas de recette miracle : « J’ai pas de secret, je m’adapte en fonction de chacun, de la crise et de ce que j’ai sous la main et du lieu aussi… parfois un bisou et un câlin suffisent ! »

Chez PopCase, pour calmer les enfants, on essaie de parler tout bas. Parfois ça aide à faire baisser la pression (de tout façon dans ce cas il est souvent inutile d’essayer de parler plus fort qu’eux) .

Trucs et astuces de maman pour soigner les enfants:

Quel est votre produit miracle pour soigner les bobos ? 

Comme beaucoup de mamans, Elodie Gossuin est une adapte de « L’arnica en granules ! Mi-médicaments mi-bonbons, magique ! » C’ est aussi le produit miracle de Flavie qui l’utilise en stick, Sophie Chapman en gel ou granules et Sophie qui en a toujours quand ils partent.

Sophie Chapman ajoute forcement un gros câlins et plein de bisous. Comme Sophie qui a des bisous magiques…

Cynthia compte aussi sur le bisou qui guérit tout, sans oublier les pansements ! « Et quand il y a un super héros dessus, ça guérit encore plus vite » nous dit-elle !

Et pour les fatigues du soir ou gros chagrins Flavie tente de faire faire de la relaxation à sa fille « ça fonctionne super bien et ça je l’ai appris en faisant de la sophrologie. »

Trucs et astuces de maman geekette:

Trucs et Astuces de Maman

Quelle est l’application mobile dont vous ne pourriez pas vous passer ? 

Elodie est fan de  Hay Day ! « on construit et on gère notre ferme familiale…Un rêve virtuel !  »

Pour Virginie, c’est « Instagram pour immortaliser tous ces moments précieux. »

Tout comme Sophie Chapman qui utilise : « Instagram (et Facebook, la météo et ah oui les pages jaunes et Plans). Je suis toujours accroché à mon Iphone, j’en suis clairement dépendante et pleinement consciente ! »

Cynthia aussi se qualifie elle même « d’appli addict »  et ne pourrait pas se passer de Facebook ! « J’y prends des news des copines, je gère ma page. »

Flavie n’est pas pas fan d’application mobile pour enfants mais sa fille « utilise les applications Nathan pour maternelle, c’est ludique et ça fait un peu travailler les acquis de l’école. Sinon pour moi j’utilise beaucoup l’application RATP, c’est idiot mais ça me permet de partir à temps, ni trop tôt ni trop tard pour attraper le bus avec ma poussette. »

En vrai Parisienne, Sheily utilise aussi la Chaîne Météo et la Ratp ! « Toujours pratique pour les horaires de bus !  »

Trucs et astuces de maman :

Quel est le conseil le plus précieux que vous a donné votre maman ? 

La maman d’Elodie Gossuin lui a donné un précieux conseil: »Que la famille doit toujours être au cœur de tout, plus forte que tout, plus importante que tout, plus ressourçante que tout. »

La maman de Sheily lui a donné un conseil: « Il faut être patiente… Ce n’est pas pour autant que je l’applique ! »

« C’est ma belle mère (ma mère étant décédée) qui m’a conseiller de ne pas hurler aux enfants ça ne sert a rien et effectivement depuis que je n’hurle plus ça va beaucoup mieux. » nous confit Sophie.

La maman de Cynthia lui dit toujours « Jamais couchée fâchée« . Qu’importe la dispute, il faut toujours se réconcilier avant d’aller dormir pour passer une bonne nuit.

Pour Sophie Chapman c’est un conseil de son Papa ! « il m’a toujours dit de faire quelque chose qui me plaisait, la vie est trop courte pour se la gâcher avec un métier qui ne nous convient pas, je suis son exemple… »

Le conseil simple et efficace de la maman de Virginie : « Fais toi confiance  » .

Flavie, quant à elle « trouve la transmission mère fille assez délicate en général car la jeune maman doit pouvoir faire ses preuves par elle même. Je dirais donc que ce n’est pas un conseil mais plutôt un encouragement qu’elle me donne à suivre mon instinct. C’est d’ailleurs le conseil que je donnerai à toutes les mamans, suivez votre instinct et n’intellectualisez pas trop la relation avec votre enfant. »

Trucs et astuces de maman dans la cuisine:

Quelle est votre recette que sauve le dîner quand votre frigo est déprimé ? 

Apparemment la recette miracle est celle de l’omelette :
Chez Elodie, c’est « l’omelette Gossuin ! Préparée soigneusement avec les œufs frais des poules du jardin ! »
Chez Sophie c’est « une omelette de Papa Power avec de gruyères et il rajoute du colorant alimentaire pour colorer l’omelette. »

La petite recette de Virginie : « Une pâte à crêpe avec un œuf, du jambon et de la salade ! Ludique et efficace. »

Sophie Chapman nous suggère Picard ! Mais elle nous divulgue une petite astuce supplémentaire : une omelette ! « Je ne suis clairement pas douée en cuisine, je n’y prends que très rarement de plaisir alors que j’adore manger ! Mon mari est lui très doué en cuisine : il vous prépare des plats exquis avec 3 fois rien, il m’épate (qui a dit que les anglais ne savaient pas cuisiner ???? ils n’ont jamais mangé chez nous :). »

Alors que ça sera un Sushi Shop pour Sheily !

Flavie va sur « un site internet que j’adore et qui aide beaucoup les mamans en manque d’inspiration : Papilles et Pupilles. J’ai notamment testé sa recette super simple d’œufs brouillés aux tomates. En ajoutant du chorizo c’est délicieux. Sinon si j’ai de bonnes courgettes je fais un crumble aux courgettes ou encore un clafoutis aux tomates et olives. Les enfants adorent et c’est très rapide à faire avec peu d’ingrédients. Ce site donne aussi des conseils et recettes pour intolérants. »

Quant à Cynthia : « Euh. Joker! 🙂 le mac do, ça marche ou pas?!  »

 

Trucs et astuces de maman pour être toujours belle :

Trucs et Astuces de Maman

 

 

Quel est votre secret pour avoir être toujours belle même après une nuit agitée ?

Si l’omelette est la recette star, le jus d’oranges pressées est aussi en bonne place dans les trucs et astuces de maman:

L’astuce de Virginie : « une orange pressée en me levant, sinon mon sérum et ma crème de jour Lift Argan… »

Un peu comme Sophie Chapman: « Une bonne douche, un jus d’orange frais et beaucoup de maquillage ?! Mais j’avoue que le matin, je m’occupe des enfants, j’enfile ma tenue de « combat » pour aller à l’école les déposer et ensuite je retourne chez moi me préparer rapidement, mais au clame ! c’est l’avantage de travailler de chez soi ! »

Le secret de Sophie : « se maquiller du mieux possible. »

Alors que Sheily utilise « l’ Eau précieuse matin et soir, un masque hebdomadaire et un gommage hebdomadaire. »

Flavie prends « un bain bien chaud qui détend et termine à l‘eau froide, ça réveille ! Elle bois beaucoup d’eau aussi.  »

« Belle mine? Ah nan, c’est dépassé ça!!! 🙂  » s’exclame Cynthia.
Mais non ! Il suffit de suivre le conseil beauté d’une Miss France:
« Le câlin du matin de mes 4 bonheurs avant d’enchaîner ma journée marathon.. » nous confie Elodie Gossuin

Trucs et astuces de maman pour être zen

Petite douceur - café - cocooning

 

Quelle est votre astuce pour garder la forme et rester zen ?

D’après les mamans, le truc numéro 1 pour être zen et en forme : c’est le sommeil ! Hé oui c’est un classique, qui a fait ses preuves mais que l’on oublie souvent…

C’est en tout cas le conseil d’Elodie Gossuin : « Le Sommeil, même si je suis en retard de 5 lessives, je mutualise ma sieste avec celle de mes petits trésors ! »

Et aussi celui de Sophie Chapman : « Dormir ! même si je ne dors pas assez, il me faut 8h pour être en forme. J’évite désormais les siestes sinon j’y passerais la moitié de ma journée ! Et je crois que de râler (toute seule ou sur mon mari lol) ça me fait aussi beaucoup de bien. »

Tout comme Sophie : « Je profite de faire la sieste pendant que ma fille fait la sienne le week end. »

D’autres astuces de mamans pour être zen et en forme:
Pour Virginie : « Faire du Pilates une fois par semaine et du tennis trois fois ! »

L’astuce de Flavie : « Je tente de marcher un maximum ça aère l’esprit et ça aide bébé à dormir. Sinon encore une fois un bon bain peut faire des miracles. »

Sheily nous confie : « Boire des litres de thé chaque jour et abuser de mon vélo d’appartement. »

Pour Cynthia c’est plutôt « le mojito. Nan, j’déconne. Je n’ai pas d’astuces, mais je suis d’une nature enjouée ! Et ça aide à relativiser ;)' »

Chez PopCase, vous l’aurez deviné, le truc pour être zen et en forme: passer de bons moments (à tester les PopCase)

 

Trucs et astuces de wonder maman:

Ballons à l'hélium

Un petit dernier pour la route, un dernier conseil à partager avec nous ?

Elodie Gossuin nous livre un dernier conseil qui est : « Savoir appeler au secours : une marraine, une mamie, un papa ou une copine, une personne bienveillante pour veiller sur sa Sérénité quand la crise de nerfs menace de vous transformer !!!! »

Tout comme Sophie Chapman : « Ne pas hésiter à demander de l’aide (aux grands parents, aux copines…. et cela vaut dans tous les domaines) surtout quand on sent les gros coups de fatigue arriver ! »

Et Sheily « Ne jamais hésiter à se faire aider ! »

L’important pour Virginie est de : « Ne pas culpabiliser, on fait tous du mieux qu’on peut avec nos qualités et nos défauts… et surtout la qualité du temps partagé avec nos enfants est plus précieuse que la quantité ! »

Un peu comme Cynthia : « Soyons nous-même, avec nos imperfections et nos faiblesses, mais soyons heureux. (c’est beau, non?) (ah non, tant pis!) »

Et Sophie: « Un conseil, avec vos enfants faite comme vous le sentez. Le parent parfait n’existe pas. » nous dit Sophie.

Le dernier conseil de Flavie: « PRENEZ SOIN DE VOUS et votre bébé s’en sentira encore mieux, une maman opérationnelle et bien dans sa peau est une bonne maman 😉 »

Trucs et astuces de maman en récap

En conclusion, les wonder mamans se couchent tôt pour profiter d’un maximum de sommeil après un câlin avec les enfants. Ainsi, elles boivent une orange pressée et ne ratent jamais le bus grâce à leurs applications mobiles. D’ailleurs, elles ont toujours de l’Arnica dans leur sac et dans la salle d’attente elles inventent des histoires, des chansons avant de rentrer faire une omelette avec des oeufs « maisons » et du colorant, sauf que souvent c’est Super Papa qui est en cuisine. Mais encore, les wonder mamans savent demander de l’aide et ne pas culpabiliser !

Et d’ailleurs, pour accroître ses super-pouvoirs, il n’y a rien de mieux qu’un cadeau maman !

Et vous? Quelles sont vos trucs et astuces de maman ?

blog-news Editos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *